Autriche

Les premières traces de culture de la vigne sur le territoire actuel de l’Autriche remontent à 700 ans avant JC. Mais le véritable essor de la viticulture dans le pays date du IIIème siècle après JC lorsque l’Empereur Marc-Aurèle lève l’interdiction de planter des vignes au nord des Alpes, qui avait été imposée par l’Empereur Domitien.

Sous le règne de Charlemagne et la colonisation par les Carolingiens, le développement des vignobles dans l’est du Royaume des Francs est encouragé, des règles viticoles sont instaurées et des cépages de meilleure qualité sont plantés dans le pays.

Du Xème au XIIème siècle, les Cisterciens importent les méthodes de la viticulture bourguignonne dans les monastères de Stift Heiligenkreuz et Freigut Thallern, et les abbayes bavaroises développent des vignobles en terrasse dans la vallée de Wachau sur les coteaux surplombant le Danube.

Du XVème au XVIème siècle, le vignoble autrichien atteint son apogée avec une surface 3 fois supérieure à celle d’aujourd’hui.

En 1526, la famille Esterhazy produit le premier vin doux noble dans le village de Donnerskirchen dans le Burgenland.

En 1784, les particuliers sont autorisés à servir et vendre leurs propres vins. C’est le début de la tradition des « Heurigens », bars à vins où l’on sert à l’origine les vins jeunes de l’année.

En 1860, la première école d’œnologie et de recherche viticole au monde est créée à Klosterneuburg.

A la fin du XIXème siècle, le phylloxéra détruit une grande partie du vignoble autrichien.

Dans les années 1950, suite à l’ouvrage du pionnier Lenz Moser qui prône une nouvelle approche de la viticulture, la culture de la vigne se rationalise et se mécanise avec la mise en œuvre du palissage. Ceci permet une forte hausse des rendements. Dans les années 1980, 90% des surfaces sont cultivées avec cette technique.

En 1985, un scandale éclate, du vin autrichien ayant été édulcoré avec du diéthylène glycol. S’ensuit une baisse immédiate des exportations et l’introduction d’une loi stricte (la plus stricte au monde) pour contrôler la qualité des vins autrichiens.

En 2003, la première appellation AOC (DAC : Districtus Austriae Controllatus) est mise en place dans la région du Weinviertel. Il en existe aujourd’hui 9 dans tout le pays.

Le vignoble autrichien couvre 45 700 ha et produit 2.8 million d’hl. Historiquement, la production était essentiellement tournée vers les vins blancs. Ces dernières années, la part des vins rouges a fortement augmenté pour représenter 34% du total.

Les vignes sont cultivées dans les parties orientales et méridionales du pays : Basse Autriche, Burgenland, Styrie, Pays viennois.

Le Grüner Veltliner, le Welschriesling, le Müller Thurgau, le Pinot blanc et le Riesling sont les principaux cépages blancs. Les vins peuvent être vifs, légers et secs et consommés jeunes dans le Weinviertel (nord de la Basse Autriche), puissants, de garde, issus de vendanges tardives dans les vallées de Wachau, Kremstal et Kamptal (sud de la Basse Autriche) ou de grands vins liquoreux dans le Burgenland.

Le Zweigelt, le Blaufränkisch, le Blauer Portugieser, le Blauburger et le Saint-Laurent sont les principaux cépages rouges. Les vins sont issus des sols granitiques du nord de la Basse-Autriche le long de la frontière tchèque ou des sols de calcaire et d’ardoise autour du lac de Neusiedl dans le Burgenland.

Vignoble autrichien Source : Austrian Wine
Vignoble autrichien
Source : Austrian Wine