Allemagne

Le vignoble allemand remonte à l’époque romaine. Du fait du climat continental, avec des hivers précoces et neigeux, les vignes ont été plantées dans des endroits protégés des vents froids et orientés vers le sud, souvent dans les vallées des fleuves sur des coteaux plus ou moins pentus (Moselle, Rhin, Neckar).

Vignoble du Palatinat

Certaines régions viticoles se situent au-delà du 50ème degré de latitude nord, considéré comme la limite septentrionale de culture de la vigne. Elles produisent toutefois parmi les meilleurs vins blancs au monde, dotés d’une fraîcheur et d’une aromatique incomparables. Ceci témoigne de l’intelligence avec laquelle les parcelles et les cépages ont été choisis et du savoir- faire des vignerons allemands.

Le pinot noir, principal cépage rouge en Allemagne, a pour sa part été introduit en 1136 lorsque des moines cisterciens bourguignons se sont installés dans l’abbaye d’Eberbach dans l’actuel land de Hesse.

Au Moyen-âge, le vignoble allemand couvrait 300 000 ha et figurait parmi les plus réputés d’Europe. Il fut ensuite durement impacté par les guerres de religion avant de connaître son apogée à la fin du 19ème siècle lorsque les plus grands domaines allemands étaient aussi réputés que les français.

L’importation du phylloxéra et de l’oïdium en provenance des Etats-Unis depuis la France, puis les 2 guerres mondiales et le miracle économique allemand des années 50 et 60, qui s’est accompagné de la mécanisation de la viticulture, ont nui à son développement qualitatif.

Aujourd’hui, le vin allemand renoue avec son glorieux passé. Le vignoble couvre 100 000 ha pour une production de 9 millions d’hl, ce qui fait de l’Allemagne le 10ème producteur de vin mondial au coude à coude avec l’Argentine, le Chili, la Chine et l’Afrique du Sud.

Il produit 2/3 de vins blancs et 1/3 de vins rouges et compte 13 régions viticoles : Ahr, Pays de Bade (Baden), Franconie (Franken), Bergstrasse de Hesse (Hessische Bergstrasse), Rhin moyen (Mittelrhein), Moselle, Nahe, Palatinat rhénan (Rheinpfalz), Rheingau, Hesse rhénane (Rheinhessen), Saale-Unstrut, Saxe (Sachsen), Wurtemberg.

Source : Deutsches Weininstitut